Florithérapeute
Définition thérapeute :vient du grec ancien therapeutès
qui veut dire serviteur d’où celui qui prend soin de quelqu’un
et par extension médecin (celui qui soigne)
Moi, je prends soin de la personne avec les fleurs de Bach 
et avec la nature d’où le terme florithérapeute

Conseillère et formatrice agréées par le centre Bach,
j’accompagne la personne dans une relation d’aide et de
développement personnel dans le respect d’un  code de
pratique et d’une déontologie  reconnus sur le plan
international 

Les fleurs de Bach sont au cœur de la santé et
de la connaissance de soi, elles sont une approche
holistique de la santé : Corps - Ame - Esprit


En harmonisant les émotions, en mettant des mots sur des maux, les fleurs de Bach  nous aident à mieux gérer les exigences émotionnelles de la vie quotidienne tout en nous amenant à mieux nous connaître.

Les émotions difficiles à vivre ont leur raison d’être et nous nous devons de les accueillir pour ce qu’elles nous disent, les fleurs de Bach nous aident à les vivre et nous éveillent à des prises de conscience.

Les émotions jouent un grand rôle dans l’état de santé physique et psychologique, et je tiens à faire une parenthèse sur la notion de bonne santé telle que je la conçois.

Je rejoins ici l’OMS et sa définition: « la bonne santé est un état de complet bien-être physique, mental, et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
Et j’adhère aux propos de Thierry Janssen qui nous dit :
« Cette définition a 2 grands mérites :  le premier est d’insister sur le fait que nous sommes des êtres pluridimensionnels, que notre santé ne concerne pas uniquement notre corps matériel, mais aussi notre psychisme et notre intégration dans l’environnement social.
Il faudrait y ajouter maintenant l’environnement écologique car nous savons aujourd’hui que c’est essentiel.
Le second mérite de cette définition est de définir la bonne santé d’une manière positive comme autre chose qu’une simple absence de trouble.

Les fleurs de Bach contribuent à préserver cette bonne santé en harmonisant les émotions. Elle nous invite à envisager ce qui est « en plus » au lieu de ne considérer que ce qui est « en moins »

Pas à pas, fleur à fleur et à votre rythme, je vous facilite le chemin pour vous encourager vers votre propre autonomie. Je vous accompagne vers un mieux-être que vous pourrez cultiver au quotidien par un nouveau regard posé sur vous et votre vie.


« Tout ce que nous avons à faire, c’est préserver notre identité, vivre notre propre vie, être le capitaine de notre bateau, et tout ira bien » E.Bach

Crédits photos © : Images de Marc -
www.lesfleursparlentdevous.com - Conception et réalisation : www.chrislec.fr - 2013