Définition thérapeute :vient du grec ancien therapeutès
qui veut dire serviteur d’où celui qui prend soin de quelqu’un
et par extension médecin (celui qui soigne)
Moi, je prends soin de la personne avec les fleurs de Bach
et avec la nature d’où le terme florithérapeute
Conseillère agréée par le centre Bach,
j’accompagne la personne dans une relation d’aide et de
développement personnel dans le respect d’un code de
pratique et d’une déontologie reconnus sur le plan
international
La dimension émotionnelle a une importance essentielle sur notre équilibre global tout comme celles du physiologique, du mental, du spirituel …chacune d’entre elles a son rôle, nul n’est besoin d’en mettre une en avant plutôt que l’autre, l’humain est UN avec toutes ces
dimensions
Les avancées scientifiques du XXI siècle en apportent maintenant la preuve et rejoignent le message d’E. Bach, médecin généraliste Anglais, homéopathe, bactériologiste et chercheur des années 1930.
La prise en compte de l’émotionnel lui est apparue comme indispensable et complémentaire aux soins qu’il prodiguait à ses patients, que ce soit face à la maladie ou pour une aide à préserver/optimiser ses ressources intérieures face aux aléas de la vie.
Il a mis au point un système floral à base de plantes en lien avec différentes émotions en créant ses 38 élixirs pour harmoniser la sphère émotionnelle quand celle-ci est déstabilisée et fragilise la personne.
La nature a également son rôle à jouer dans le mieux-être, nous faisons un avec elle :
- Source de régénération, d’apaisement ou de stimulation, de créativité, de partage, de nourriture tant physique que spirituelle…elle est essence de vie!
- Se connecter à elle a un impact sur tout notre Etre et se traduit au niveau émotionnel, les
avancées scientifiques sont maintenant en capacité de le prouver.
- Les émotions jouent un grand rôle dans l’état de santé physique et psychologique, et je tiens à
faire une parenthèse sur la notion de bonne santé telle que je la conçois.
Je rejoins ici l’OMS et sa définition: « la bonne santé est un état de complet bien-être physique, mental, et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
Et j’adhère aux propos de Thierry Janssen qui nous dit : "Cette définition a 2 grands mérites : le premier est d’insister sur le fait que nous sommes des êtres pluridimensionnels, que notre santé ne concerne pas uniquement notre corps
matériel, mais aussi notre psychisme et notre intégration dans l’environnement social.
Il faudrait y ajouter maintenant l’environnement écologique car nous savons aujourd’hui que c’est essentiel.
Le second mérite de cette définition est de définir la bonne santé d’une manière positive comme autre chose qu’une simple absence de trouble" .
Les émotions difficiles à vivre ont leur raison d’être et nous nous devons de les accueillir pour ce qu’elles nous disent, les fleurs de Bach et la nature nous aident à les vivre et nous éveillent à des prises de conscience.
Les fleurs de Bach contribuent à préserver cette bonne santé en harmonisant les émotions,
Elles nous invitent à envisager ce qui est « en plus » au lieu de ne considérer que ce qui est
« en moins »
La nature et le jardin nous font du bien, en nous offrant ressourcement, régénération et inspiration au contact du vivant.
Je suis le trait d’union entre vous et vos émotions pour les transcrire en fleurs et aussi pour vous accompagner au coeur de la nature dans la simplicité d’une ballade selon vos aspirations et vos besoins.
Par mon écoute, mon expérience florale et ma connaissance du végétal, je vous
accompagne vers un mieux-être que vous pourrez cultiver au quotidien.
« Tout ce que nous avons à faire, c’est préserver notre identité, vivre notre propre vie, être le capitaine de notre bateau, et tout ira bien » E.Bach
|