Coach de vie

2 définitions officielles

Fédération française de coaching :
« Le coaching est un processus d’entretiens individuels
qui repose sur une relation de collaboration, centrée sur
des objectifs à atteindre et structuré de façon telle qu’il
permette à une personne de développer son potentiel,
d’augmenter son niveau de performance et de passer
à l’action ».
ICF Fédération Internationale de Coaching :
« Le coaching est un partenariat continu qui permet aux
clients de produire des résultats satisfaisants dans leurs
vies privées et professionnelles. A travers le processus de
coaching, les clients approfondissent leurs connaissances,
améliorent leurs performances et valorisent leur qualité de vie.


Le coach va éclairer les talents et faire prendre conscience des ressources encore ignorées ou cachées.
Il éveille la personne à une prise de conscience de ses potentialités dans tous les domaines de la vie « du Faire et de l’Etre », il apporte de nouveaux angles de visions en respectant éthiquement et écologiquement la personne.

« Tu ne vois pas le monde tel qu’il est mais tel que tu es »
Le Tamud

Le coaching invite la personne à envisager la question du « comment » :
comment je procède aujourd’hui ? comment je veux que cela se passe dans le futur ?
« Il ne s’agit pas de trouver la meilleure voie pour agir, mais plutôt de tracer sa propre voie, il n’y a pas de lecture vraie ou fausse de la réalité, mais simplement des lectures qui nous aident et multiplient nos possibilités, et d’autres qui les limitent. » Laurent Buratti et Vincent Lenhard


Le coach emprunte  différents outils  à la psychanalyse et à la psychologie pour accompagner son client : approche systémique, PNL, psychologie humaniste, analyse transactionnelle, maïeutique, métaphores…

Pour vous accompagner dans le coaching, je peux utiliser certains de ces « outils », mais je m’appuie et je m’inspire principalement de la méthode Métanature, élaborée par J.L. Chavanis, coach et auteur de « ces jardins qui nous aident ».

C’est un outil innovant d’accompagnement et de développement personnel, basé sur le langage métaphorique et sensoriel de la nature, utilisant les jardins comme vecteur d’expression, pour entrer en résonance avec nous-mêmes

www.esitu.net et www.metanature.fr


Un accompagnement de la personne en résonance avec ce que je suis et ce que je vis d’où le terme choisi de coach-nature pour me définir.

Le jardin est utilisé comme une grille de lecture : par le choix et l’identification aux éléments qui le composent, chacun peut y voir le reflet de sa psyché.
Le choix d’un arbre ou d’une plante parle déjà de nous !

Qu’il s’agisse de chasser le stress et l’anxiété, de mettre en œuvre des projets ou de redonner du sens à votre vie, mon rôle est de vous accompagner et de vous aider à entendre et à comprendre ce que le jardin et la nature révèlent de vous.

Pour simplifier, j’oserai dire que  c’est une invitation à vous mettre au vert pour y voir plus clair et un petit coup de « pousse » à votre plein épanouissement.

« La nature permet de voyager dans ses « jardins intérieurs ».Ce qui nous attire à l’extérieur n’est que le reflet de notre réalité intérieure. »
J.L.Chavanis

graine verte

Crédits photos © : Images de Marc -
www.lesfleursparlentdevous.com - Conception et réalisation : www.chrislec.fr - 2013